//www.autisme54.com/piwik/piwik.php?idsite=1

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos coordonnées

Président : M Jean-Marie Othelet
 
courriel : vivreaveclautisme@yahoo.fr
 
Secrétariat :
Domaine de Pixérécourt
Les Charmilles
54220 MALZEVILLE

Tél : 07.82.40.44.34 (les lundis et mercredis matins)


Nous contacter

Pour recevoir notre lettre d'info

Espace adhérents

  • Les demandes des associations partenaires d'Autisme France : ici
  • Interview de Danièle Langloys dans « Le Monde » : ici

Le site www.autisme.gouv.fr, a pour but d’informer le public sur l’autisme et d’améliorer les connaissances générales sur ce handicap, grâce à une information objective et validée scientifiquement.
Ce site a pour but de:
- donner l’accès à un état des connaissances actualisé,
- rappeler les recommandations de bonne pratique,
- diffuser une information objective et validée scientifiquement,
- contribuer à modifier les représentations, casser les préjugés,
- informer sur l’accompagnement dédié et l’importance du diagnostic.
Le site, qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’information plus large sur l’autisme, a été élaboré en partenariat avec les associations afin de répondre au mieux aux attentes et aux questionnements des personnes et des familles concernées. Il sera par la suite enrichi avec un espace consacré aux professionnels non spécialisés (enseignants, moniteurs de centres de loisirs, auxiliaires de vie scolaire, etc.).

Document réalisé en collaboration avec Gloria LAXER et en partenariat avec « Autistes sans frontières »
Groupement Militaire de Prévention des Armées (GMPA), 2015, 40 pages.

Avant de lire ce guide, nous attirons votre attention sur le fait que le CRA Lorraine et notre association se sont positionnés sur l'utilisation de la définition de troubles du Spectre Autistique (TSA) au regard du DSM-V et non pas sur celle des troubles envahissants du développement (TED)  tels que définis dans le DSM-IV et  la CIM 10.

Lire sur ce site la définition des TSA.

Télécharger le GUIDE d'information pour comprendre et accompagner son enfant

Le diplôme unique d'accompagnement éducatif et social doit être officialisé très prochainement.

Les AESH vont relever de ce diplôme.

Publié le 14/01/16 - HOSPIMEDIA
La fusion des diplômes d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et d'aide médico-psychologique (AMP) avait été annoncée pour la rentrée 2015, c'est finalement pour celle de 2016 qu'elle sera effective. Le décret instaurant ce rapprochement doit être publié très prochainement, a indiqué la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) à l'occasion d'une table ronde sur les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad), organisée par Idéal Connaissances, le 13 janvier. Toutefois, dès l'officialisation du texte, des formations pourront être organisées dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE), a précisé Louis-Xavier Colas, chef du bureau des professions sociales au sein de l'administration.

Dépêche d'APM International - Paris, 9 avril 2015

PARIS, 9 avril 2015 (APM) - La secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville, a annoncé mercredi soir qu'elle prendrait prochainement de nouvelles mesures concernant l'autisme, en particulier au sujet de la formation des professionnels.
Elle s'est exprimée en clôture des deuxièmes rencontres parlementaires sur l'autisme, qui avaient lieu à l'Assemblée nationale.

Le Centre de Ressources Autisme de Lorraine vous informe :
Lire la dernière lettre d'information

Centre de Ressources Autisme de Lorraine
Centre Psychothérapique de Nancy
1 rue du Docteur Archambault
BP 11010 – 54521 LAXOU CEDEX
03 83 92 66 76
ressourcesautisme@cpn-laxou.com

Dépêche d'APM International - PARIS, 14 janvier 2015 : Les préconisations du rapport de Denis Piveteau qui prône le "zéro" personne handicapée "sans solution" seront déployées dans huit à 14 départements pilotes, selon une "feuille de route" diffusée mardi par le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.

"Alors que c'est un problème de santé publique majeur (une personne sur 150 selon la HAS, mais 1 sur 100 au minimum dans beaucoup d'autres pays, souffre d'un trouble du spectre autistique, dont 70% sans déficience intellectuelle), le diagnostic et l'accompagnement des personnes autistes et atteintes de Troubles Envahissants du Développement ou Troubles du Spectre de l'Autisme, posent encore en France un certain nombre de problèmes. Cette pathologie, malgré la mobilisation des pouvoirs publics, reste un tabou, qui n'a toujours pas fait l'objet d'une campagne nationale de sensibilisation, pourtant prévue dans le plan autisme 2008-2010.
Les personnes autistes sont surtout bafouées en permanence dans leurs droits, y compris les plus élémentaires."

Lire le texte complet d'Autisme France

Mercredi 25 juin 2014 - La réunion avait pour objet de rappeler les 6 axes du plan (205 M. d'€) et de voir les projets lorrains en cours. Le taux d'équipement lorrain en établissements spécifiques est inférieur à la moyenne, d'où des départs vers la Belgique (49 adultes). Le plan vise à remédier à cette situation, dans le cadre des bonnes pratiques de la HAS, dans le souci de créer des parcours cohérents et complets pour nos enfants, de soutenir les familles.
2 membres de l'association ont participé à cette rencontre.

Lire le compte rendu     Télécharger le Plan Régional Autisme – Août 2014