Le SESSAD "Vivre avec l’Autisme" est un Service médico-social pour les enfants et adolescents âgés de 2 à 20 ans, porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Domaine de Pixérécourt - Les Charmilles - 54220 MALZEVILLE
Tél. 03.83.96.12.86
Email : secretariat@sessad54.fr

Ouvert 210 jours dans l’année
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 17h

Il est principalement implanté à Malzéville et possède deux antennes à Mont-St-Martin et à Lunéville.
Il intervient dans un rayon de 30 km autour de Nancy, Lunéville et Mont-St-Martin.

L’antenne de Malzéville (2009)

sessad malzDomaine de Pixérécourt
54220 Malzéville

Le SESSAD a ouvert en 2009 et offrait un accompagnement à 30 enfants dans un rayon de 30 km autour de Nancy. En 2014, une extension a porté le nombre de places à 38.

 

 

L’antenne de Mont-St-Martin (2015)

sessad mtstmartin19 boulevard de Metz
54350 Mont-St-Martin

En 2015, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a autorisé l’ouverture de l’antenne du Pays Haut, alors implantée à Longwy et dotée d’un agrément pour 10 enfants.

 

L’antenne de Lunéville (2020)

sessad luneville8 rue de Vic
54300 Lunéville

En 2019, VAAMM a obtenu une nouvelle extension de 6 places à Malzéville. 5 de plus en 2020 ont permis l’ouverture d’une antenne de 11 places à Lunéville. Là aussi, les locaux jouxtent le CAMSP.

 


Les Missions du service

Le SESSAD VAA est un Service Médico-Social destiné à des enfants et d’adolescents âgés de 2 à 20 ans avec TSA. Ces enfants sont accueillis en milieu ordinaire : halte-garderie, crèche, école maternelle, école primaire, collège ou lycée, domicile…

 

Le service apporte une aide personnalisée selon trois axes :

• Le travail auprès de l'enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte avec TSA à travers des approches éducatives, cognitives, comportementales et neurodéveloppementale.

• L’accompagnement des familles et la coordination avec les différents partenaires.

• Des interventions spécifiques au domicile, et dans le milieu scolaire, ainsi que dans les centres de loisirs, clubs sportifs, lieux de stage de découverte du milieu professionnel, …

   

 L’Equipe du SESSAD

L'équipe comporte une trentaine de professionnels ; elle est dirigée par un directeur assisté d’un chef de service, accompagnant la personne et sa famille.

Directeur

Chef de service

Pôle Administratif :

- Secrétaire de Direction
- Comptable
- Assistant(e) RH
- Assistante de service social

Pôle thérapeutique et Educatif :
- Médecin Coordinateur
- Psychologues
- Ergothérapeutes
- Educateurs référents et co-réferents

Des professionnels libéraux conventionnés :
- Psychomotriciens
- Orthophonistes
- Ergothérapeutes
- …

Des partenaires :
- Education Nationale
- CMP / CPN
- MDPH
- …

 

La nature de l’offre de service

Le SESSAD offre un accompagnement pluridisciplinaire permettant de répondre aux besoins et attentes de la personne et de sa famille/son entourage. Avant chaque rentrée, nous croisons les besoins spécifiques des enfants, détectés à travers les PIA, avec les moyens du SESSAD. Cela permet de définir le « volume horaire » dédié à chaque enfant/famille. Le projet de l’enfant étant un processus vivant, cette organisation n’est nullement figée. Ainsi, nous nous employons à réévaluer perpétuellement les besoins pour adapter des interventions en termes de fréquence, d’objectif ou encore de moyens… Cette déclinaison d’objectifs de travail concret permet de garder le cap et de regarder sans cesse le tableau de bord composés des indicateurs du PIA. L’organisation mise en place permet aux professionnels formés et expérimentés de prendre le temps pour élaborer les bons outils, fixer les échéances, clarifier les modalités d’interventions, évaluer les objectifs, communiquer… Les différents professionnels travaillent sur des objectifs spécifiques (en lien à leur formation) inscrits au PIA et validés/coconstruits avec les familles. Les interventions pluridisciplinaires s’en trouvent complémentaires et transverses.

L’éducateur référent est la clé de voûte du PIA, notamment par son rôle d’interface privilégiée avec les familles, les partenaires, les enseignants référents, et bien sûr ses collègues du SESSAD. Sur la base d’un temps plein, un éducateur est référent de 2 à 5 enfants. Les psychologues et les professionnels paramédicaux sont référents de 12 à 15 enfants/adultes. Rencontrant ainsi davantage de contingences horaires, ils sont prioritaires dans le choix des créneaux d’intervention.

Les séances sont menées par les professionnels exerçant seul ou en binôme. Cette seconde modalité, moins fréquente, permet entre autres de croiser les regards, de partager les compétences ou encore d’allier plus aisément intervention auprès de l’enfant et guidance parentale. Cette mutualisation est pluridisciplinaire : éducateur-ergothérapeute, éducateur-psychologue, ergothérapeute-psychologue…

Cette optimisation des observations et des analyses potentialise les compétences aux services des usagers et de leur entourage. De plus, elle permet de se répartir le travail, en fonction des spécificités de chaque professionnel.

Au-delà des interventions mises en place, les regards sont croisés au quotidien en réunion pluridisciplinaire, à l’aide d’Airmes ou d’échanges plus informels. Ce travail d’équipe, aussi banal soit-il, est fondamental en SESSAD, synonyme de travail isolé.

Les interventions auprès de l’enfant/adulte

Les séances peuvent être menées en individuel ou en groupe. Elles sont basées sur des interventions pluridisciplinaires : ergothérapie, orthophonie, psychologie comportementale, psychomotricité, enseignement scolaire spécialisé… Elles visent à développer les compétences de l’enfant/adulte dans différents domaines : santé, médical, communication, autonomie (personnelle, domestique et sociale), interactions sociales, sensori-motricité fine et globale, connaissance de soi, comportements-problèmes, scolarité, orientation, professionnalisation…

Les interventions sont menées dans tous les lieux de vie de l’enfant : domicile, école, loisirs, périscolaire… Elles permettent aux l’enfants/adultes d’acquérir des compétences pour développer leurs capacités d’adaptation et le préparer à sa vie d’adulte. Le choix et le rythme des usagers sont systématiquement respectés.

Les interventions auprès de sa famille et de son entourage

Le projet de la personne accueillie est co-construit avec la famille, à travers le PIA. Tout au long de l’accompagnement, les objectifs et les stratégies sont déterminés en étroite concertation avec elle. Cet échange permanent entre la famille et les professionnels permet de répondre le plus justement possible aux besoins de l’enfant/adulte.

Au-delà des interventions directes auprès des enfants/adultes, le travail avec les familles et l’entourage est essentiel au succès des missions menées par les professionnels. Les professionnels du SESSAD sont très attendus par les familles. Ils leur apportent une guidance parentale à travers des connaissances, des stratégies comportementales, une approche neurodéveloppementale et des outils spécifiques au fonctionnement autistique. Cet axe vise à accompagner les familles dans leur fonction éducative de parents. Le SESSAD s’emploie à apporter son expertise tout en tenant compte des outils, des dispositifs et des stratégies déjà mis en place. Ce travail de coconstruction du PIA est engagé dès l’admission de chaque enfant et respecte les décisions, les attentes, les besoins et le cheminement des parents. Il est essentiel d’expliquer, d’étayer d’emblée les modalités d’intervention auprès de la famille. Ce travail va des premières séances d’observation à la maison à un accompagnement à des visites d’établissements s’inscrivant dans le parcours de l’enfant (ESMS, écoles…), en passant par une présence à des rendez-vous médicaux spécifiques (dentistes…).

L’accompagnement, aussi souple, empathique et respectueux soit-il, chahute, bouscule les familles, en les obligeant, d’une certaine manière, à se requestionner, à se réorganiser progressivement. Les professionnels doivent y veiller scrupuleusement pour ne pas compromettre la relation tissée.

Cette mission en direction des familles consiste également à les aider à coordonner leurs interventions autour de leur enfant et à accompagner son entourage (fratrie, grands-parents, etc.).

Mais une part non négligeable du travail consiste en une mission de soutien à la parentalité, à travers une écoute, un appui…La verbalisation de la souffrance et des questionnements des familles est respectée, encouragée et facilitée par la posture des professionnels.

Conformément aux recommandations de la HAS, le SESSAD est en effet « particulièrement attentif aux manifestations de souffrance et aux sollicitations de soutien exprimées par la fratrie et propose des modalités de réponse variées : soutien psychologique individuel, groupes thématiques « parents-enfants-fratrie », groupes de parole, organisation d’activités conjointes avec la fratrie… Ces modalités ne peuvent être imposées ». Ainsi, à la demande des responsables légaux, nous pouvons être amenés à intervenir auprès de la famille élargie (fratrie, grands-parents) pour, par exemple, expliquer les particularités du handicap qu’est l’autisme, apporter une structuration dans un autre lieu que le domicile...

Cette mission peut se mettre parfois en place, mais, d’une certaine manière, au détriment de l’usager directement concerné. L’équilibre est complexe à trouver mais nous nous y efforçons, tant nous mesurons l’impact du handicap d’un enfant mobilisant temps et attention au sein d’une famille. Avec l’appui de l’association et des professionnels, nous réfléchissons à différentes initiatives ou poursuite de projets portant sur l’accompagnement des parents et des fratries, à travers des occasions de rencontres telles que des « Cafés parents ».

Les interventions auprès de l’environnement (scolaire/extrascolaire/social)

Pour compléter le travail mené auprès de l’enfant/adulte et de sa famille et dans un souci inclusif et de généralisation des apprentissages, les professionnels du SESSAD travaillent avec toutes les personnes gravitant autour de l’enfant : enseignant, AESH, éducateur sportif, animateur du centre aéré, équipes médicales (CMP, Hôpital de Jour…) et professionnels conventionnés (orthophonistes, psychomotriciens…). Cette mission consiste, en premier lieu, à sensibiliser de différentes manières, aux particularités autistiques de l’enfant/adulte :


• En accompagnant les personnes qui interviennent auprès de l’enfant/adulte dans la mise en place de stratégies spécifiques ;
• En proposant des informations et des formations relatives aux TSA ;
• En participant à toutes les réunions concernant l’enfant/adulte (ESS, rendez-vous médicaux, synthèses…) ;
• En créant des partenariats et du réseau avec d’autres établissements, institutions ou services.

Les partenaires conventionnés

Lorsque le plateau technique du SESSAD ne peut répondre aux besoins relevant de sa mission, un partenariat est recherché puis conventionné avec un professionnel exerçant en libéral. La très grande difficulté rencontrée pour recruter des orthophonistes (1.5 poste demeure vacant au SESSAD depuis 2019) nous a conduit à multiplier les conventions avec les orthophonistes installés sur les zones d’intervention des 3 antennes.
Ces conventions peuvent aussi concerner des psychomotriciens, des ergothérapeutes… Même s’il n’est pas toujours aisé de trouver des professionnels disponibles et formés aux TSA, ce tissu partenarial est extrêmement précieux et nous devons y apporter le plus grand soin. A cet effet, et comme cela est indiqué dans les conventions établies, les professionnels libéraux conventionnés sont systématiquement invités aux réunions d’élaboration des PIA. Les conventions prévoient la rémunération des libéraux pour ces rencontres et la prise en compte de leurs indemnités kilométriques. Il en est de même pour toutes les réunions et temps de coordinations mis en place.

Le travail de coconstruction avec l’ensemble des partenaires vise à la cohérence du PIA, coordonné par l’éducateur référent de l’enfant/adulte. Les échanges, qu’ils soient formels ou non, doivent être maximisés et constructifs, dans le seul intérêt des usagers accompagnés et de leurs familles.
Il n’est pas rare que le SESSAD accompagne plusieurs enfants de la même ULIS. Les interventions en classe s’en trouvent démultipliées. Leur planification doit ainsi faire l’objet d’une coordination fine avec l’enseignant, en tenant compte de ses contraintes et besoins. Cette collaboration constructive est de mise dans toutes les situations et avec l’ensemble des partenaires.
Bien entendu, des tensions, crispations ou autres mésententes peuvent émerger avec nos différents partenaires. Dans ce cas, la direction se montre présente et encline à favoriser la prise de recul. La mobilisation d’autres voies hiérarchiques doit rester l’ultime recours (Enseignants Référents, Inspecteurs de l’Education Nationale chargés de l’Adaptation Scolaire et de la scolarisation des élèves Handicapés- IEN ASH, Coordonnateur du Service de l’Ecole Inclusive…).

 

Le déroulement de l’accompagnement

L’accompagnement par le SESSAD VAA se déroule en trois étapes, qui se concrétisent par un contrat validé avec la personne accompagnée et/ou ses représentants légaux :
• L’admission, actée à travers le Document Individuel de Prise en Charge (DIPEC) signé et remis à la personne accompagnée et/ou ses représentants légaux suite à l’admission ;
• Une période d’évaluation pluridisciplinaire comprenant le recueil des souhaits, des besoins, des attentes et une évaluation des compétences, capacités et potentiels de l’enfant. Cette période ne peut excéder six mois et se concrétise par la rédaction conjointe du Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA). Depuis peu, nous avons mis en place un bilan intermédiaire après un trimestre d’accompagnent. Ce point d’étape est aujourd’hui institué dans nos pratiques ;
• La mise en œuvre du PIA, avec des évaluations de l’accompagnement et se concrétisant par une réactualisation conjointe du PIA lors d’une réunion pluridisciplinaire au minimum une fois par an.

La procédure d’admission

Depuis 2018, le déploiement de « Via Trajectoire » par les autorités de santé (ARS, MDPH…) permet une gestion dynamique des listes d’attente des ESMS. Ainsi, familles et ESMS reçoivent simultanément les notifications MDPH.

Au vu de l’allongement des listes d’attentes et de la criticité croissante des situations des enfants/jeunes adultes orientés, nous pensons aujourd’hui nécessaire de mener un travail en amont avec la MDPH. Cette modalité de collaboration viserait à déterminer les critères d’orientation en SESSAD en croisant les besoins des usagers avec les moyens offerts par le SESSAD. Par ricochet, cela nous permettrait d’anticiper les besoins d’adaptations de notre accompagnement.

A réception d’une notification d’orientation, nous adressons un courrier à la famille leur demandant notamment de confirmer l’inscription de leur enfant sur la liste d’attente du SESSAD. Les réponses sont majoritairement positives. Un contact est alors initié par l’Assistant/e de Service Social qui présente à la famille les missions et les différentes formes d’accompagnement proposées par le SESSAD. Des premières réponses aux questions des parents sont apportées et complétées par les précisions relatives au long délai d’attente, imposé par le manque de places et la croissance exponentielle des listes d’attente.

Le pôle social des ESMS se réunit régulièrement pour faire un point sur les listes d’attentes et envisager toutes les modalités utiles à la logique de parcours (passage du PCPE vers le SESSAD, du SESSAD vers le DAP…).

Lorsque des places se libèrent au SESSAD, le directeur invite la commission d’admission, composée du directeur, du chef de service, d’un psychologue par antenne et de représentants associatifs, à se réunir afin d’étudier les différentes notifications et de statuer sur l’attribution de la place vacante.

Parallèlement, la rencontre est préparée par l’Assistant/e de Service Social qui contacte les familles des premiers enfants de la liste (« ceux qui attendent depuis le plus longtemps ») afin de faire le point sur la situation et recueillir des éléments sur la scolarité, les accompagnements mis en place (professionnels libéraux, CMP, Hôpital de Jour…).

Ainsi, lorsque la commission se réunit, elle statue sur ces critères objectifs et équitables. Suite à cette rencontre, l’Assistant/e de Service Social contacte les familles des enfants retenus pour les en informer et le/la secrétaire leur adresse le dossier d’admission. Il est composé de divers documents à renseigner (dossier de renseignements administratifs, autorisations diverses règlementaires), du calendrier du SESSAD, du livret d’accueil de l’usager, de la charte des droits et libertés de la personne accueillie ainsi que du règlement de fonctionnement.

Dès réception de l’ensemble des pièces dûment complétées, accompagnées de tout document susceptible d’éclairer la situation de l’enfant (comptes-rendus d’équipe de suivi de scolarité, bilan médical…), le chef de service organise la visite d’admission qui réunit l’enfant, sa famille, le directeur et/ou le chef de service, le/la psychologue, l’éducateur/trice référent et tous les professionnels concernés (ergothérapeutes, Assistante de Service Social…).

Lors de la rencontre, le cadre hiérarchique présente à la famille les professionnels qui interviendront auprès de l’enfant ainsi que les différentes formes d’interventions (lieu, volume horaire…).
S’ensuit une explication rassurante et sans équivoque concernant le fonctionnement du service et les possibilités d’accompagnement. Puis les échanges portent sur les spécificités de l’enfant, ses besoins et les attentes de la famille. La signature du DIPEC débouche sur la planification immédiate d’un premier rendez-vous au domicile visant à engager le travail d’observation et de recueil d’informations.

 La période d’évaluation

Une période d’observation et d’évaluation est mise en place par l’ensemble du plateau technique du SESSAD VAA, à domicile et sur les différents lieux de vie de l’enfant (crèche, école, cantine, activités périscolaires, loisirs, etc.). La famille, pour sa part, apporte des éléments sur le fonctionnement de son enfant. Dans les 6 mois consécutifs à l’admission, l’enfant fait l’objet d’une évaluation précise portant sur l’ensemble des sphères du développement.

Le recueil de ces éléments précis constitue la base du travail et permet d’élaborer et de coconstruire le PIA définissant les objectifs éducatifs et thérapeutiques concrets dans les différents domaines d’intervention du SESSAD, en fonction des besoins spécifiques de l’enfant. Les évaluations et réévaluations menées par les professionnels permettent d’éclairer les familles sur les choix des axes prioritaires de travail, visant à un développement harmonieux, progressif et homogène.

La période d’accompagnement à travers le PIA

Après la signature du DIPEC, les familles s’engagent à collaborer à l’action entreprise et à faire part aux professionnels 0des progrès ou difficultés constatés, à respecter le cadre d’intervention (horaires et lieux) défini en commun pour l’enfant, avec la famille, l’équipe du SESSAD et les partenaires extérieurs.

Les interventions prennent la forme de séances de travail rééducatif, thérapeutique et d’actions de remédiation. Les méthodes et outils utilisés constituent notre approche comportementale et neurodéveloppementale spécifique à l’accompagnement de personnes porteuses de TSA, et en lien avec les dernières recherches en termes de neurodéveloppement.

Dans le cadre du projet de l’enfant, différentes coordinations peuvent être réalisées (SESSAD-famille ; SESSAD-professionnels extérieurs ; SESSAD-école…). Ces rencontres garantissent la cohérence des actions de chaque professionnel.

Les objectifs énoncés dans le PIA de l’enfant sont définis en fonction en fonction des besoins, des capacités et des attentes de la personne et de sa famille. Les axes prioritaires sont présentés, discutés et fixés conjointement avec les familles, l’usager (lorsque cela est possible et pertinent pour lui) et les partenaires lors du BA. Le PIA est un processus vivant. Les observations et les coordinations professionnelles régulières, croisés avec les retours des familles et partenaires permettent ainsi un réajustement constant des objectifs de chaque enfant.

Les professionnels éducatifs et thérapeutiques sont amenés à intervenir dans tous les lieux de vie des enfants avec TSA, à travers des actions de remédiation et de rééducation.

Nous travaillons à la généralisation des compétences enseignées. Cette généralisation des compétences est au centre des préoccupations des professionnels.

La réunion de Bilan Annuel (BA)

Les représentants légaux de l’enfant peuvent être accompagnés d’une personne de leur choix lors de la réunion de Bilan Annuel (BA) qui valide le PIA. L’enfant/adulte peut également être présent à cette rencontre.

Selon l’âge de l’enfant, des objectifs complémentaires peuvent être fixés, notamment en lien avec le Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) ou le Plan Personnalisé d’Insertion (PPI) dans le cas d’apprentissage professionnel. Le directeur et le chef de service éducatif sont les garants du PIA et la psychologue de sa mise en œuvre.

Le PIA est ensuite reformalisé tous les ans, en fonction des constats des professionnels, des besoins des enfants et des attentes des familles.

La sortie du SESSAD

Les raisons d’une fin d’intervention par le SESSAD sont les suivantes :

• Plus de besoins d’un plateau technique pluridisciplinaire
• Orientation vers une structure spécialisée
• Non-respect des termes du DIPEC
• Age limite atteint (20 ans)
• Arrêt à l’initiative du jeune majeur ou de la famille d’un jeune mineur (ex : déménagement)

Un accompagnement à la sortie est toujours envisagé par l’équipe pluriprofessionnelle avec l’enfant/adulte et ses représentants légaux. Si la sortie peut être anticipée, les professionnels accompagnent la famille pour assurer une continuité dans le projet de l’enfant/adulte.

Pour exemple, lorsqu’un enfant/adulte est orienté vers un IME en section professionnelle, le SESSAD accompagne la famille dans les possibilités existantes dans son secteur, pour la visite des établissements ou encore pour sensibiliser le nouvel établissement aux particularités autistiques de l’enfant/adulte. Chaque orientation vers un ESMS fait l’objet d’une proposition de passage de relais transitionnel et progressif à la famille et au partenaire (professionnels libéraux, ESMS). Ainsi, à la sortie d’un enfant, si nous l’estimons nécessaire, en concertation avec le MDPH, nous pouvons différer l’admission à venir pour assurer ce passage de relais partenarial et la transition dans cette étape du parcours de l’enfant/adulte.

La sortie du SESSAD demeure une étape délicate, notamment lorsqu’elle intervient aux 20 ans de l’enfant/adulte. Effectivement, l’employabilité des jeunes adultes autistes reste très marginale et les ruptures de parcours ne s’en trouvent pas rares. Pour tenter d’y pallier, nous mettons tout en œuvre pour favoriser le relais à des ESMS, des professionnels libéraux. Néanmoins, le déficit de solutions post-SESSAD persiste et met à mal le travail d’accompagnement souvent mené durant plusieurs années. Des échanges réguliers concluent à l’utilité de formations au job coaching visant à l’adaptation à l’emploi. Néanmoins, ce projet se percute à de sérieux freins pour trouver des terrains de stage, y compris en milieu protégé.

La veille éducative

L’Article D312-18, du CASF, modifié par Décret n°2009-378 du 2 avril 2009 - art. 2, précise que :

« L'établissement ou le service assure l'accompagnement de l'insertion sociale et professionnelle de l'adolescent à sa sortie. Afin d'apporter son appui au jeune et à sa famille, en liaison avec les services administratifs et sociaux compétents auxquels il ne se substitue pas, il apporte son concours aux démarches nécessaires pour faciliter l'insertion professionnelle et l'insertion sociale. Cet accompagnement est poursuivi sur une durée minimum de trois ans ».

Cet article ne définit pas les moyens alloués à cette mission, qui, de fait, est investie de manière très hétérogène selon les structures médico-sociales.

Au SESSAD, la veille éducative consiste en la mise à disposition d’un salarié du SESSAD pendant au minimum 3 ans. L’objectif est d’apporter aux partenaires ainsi qu’à la famille des éléments concernant le dossier de l’enfant/adulte et son mode de fonctionnement (comportements, outils, relations sociales).

• La nature des interventions dans le cadre de la veille éducative se décline de la manière suivante :

 Participation à certaines ESS à la demande des familles,
 Coordinations avec AESH et/ou enseignants en cas de besoin pour informer, renseigner ou guider vers des outils, des procédures ou des comportements appropriés,
 Présentation de l’enfant/adulte lorsqu’il arrive dans un nouvel environnement ou s’il y a un changement d’AESH ou d’enseignant,
 Intervention dans le milieu professionnel sous forme de coordination ou d’entretien téléphonique

• La veille éducative concerne les sortants du SESSAD pour les raisons suivantes :

 Fin de notification du fait de l’âge (anniversaire des 20 ans)
 Les objectifs ont été atteints et, en accord avec la famille, il est convenu d’une fin de suivi.
 L’enfant/adulte a été orienté vers un autre ESMS
 L’enfant/adulte a déménagé
 …

La veille éducative est présentée à la famille pendant le bilan de sortie.

Les interventions directes auprès de l’enfant/adulte, à domicile ou dans l’établissement d’orientation, ne s’inscrivent pas dans le cadre de la veille éducative.

 

Les modalités d’intervention

L’intervention à domicile

L’accompagnement à domicile est spécifique au SESSAD et ses enjeux sont importants ; il permet notamment d’appréhender de manière plus fine les demandes et les difficultés des parents, le fonctionnement familial et les besoins de l’enfant pour construire, ensemble, un projet individualisé. Le suivi au domicile est également nécessaire lorsqu’un objectif inscrit dans le PIA découle de la vie quotidienne : repas, coucher, lever, propreté…

Il y a également un travail considérable de guidance parentale, d’écoute, de soutien dans la compréhension des spécificités de leur enfant.

L’intervention en milieu scolaire

Dans ce cadre, le SESSAD :

• Aide à l’inclusion sociale
• Evalue la situation de l’enfant par des observations en classe
• Participe aux temps de coordination avec le corps enseignant
• Veille à la cohésion des stratégies mises en place à domicile et à l’école
• Propose des stratégies et des adaptations à l’enseignant et à l’AESH
• Soutient et guide les AESH dans leurs missions
• Participe aux Équipes de Suivi de Scolarisation (ESS)
• Partage un ensemble de savoirs et de savoir-faire avec l’équipe accompagnant l’enfant
• Renseigne sur les formations spécialisées existantes (formation de base à l’autisme de l’association VAAMM)

Par ailleurs, pour toutes situations l’exigeant, et dans une velléité inclusive, le SESSAD apporte son soutien dans tous les lieux de vie où évolue l’enfant : centre aéré, club sportif… Ces interventions visent à apporter les éléments de compréhension de la pensée autistique, du fonctionnement de l’enfant, à sensibiliser à l’autisme…

NB :
L’impact des transports et leur importance dans l’organisation du travail de chaque professionnel est à noter. Le caractère ambulatoire de l’offre de service impacte significativement les plannings et exige des ajustements permettant une minimisation du facteur logistique sur le cœur de métier. Cela se traduit par un soin apporté à l’organisation des tournées ou encore à la répartition des situations entre professionnels, en tenant compte du lieu de domiciliation et de scolarisation de chaque enfant/adulte et de chaque famille.

Les formes d’intervention

Apprentissage en individuel

Les séances individuelles permettent de travailler les objectifs du PIA de manière personnalisée et soutenue. Les professionnels proposent et mettent en œuvre les objectifs avec les moyens nécessaires (outils, stratégies). Ces outils sont individualisés et personnalisés en fonction de chaque enfant/adulte

Apprentissage en collectif

Chaque rentrée scolaire fait l’objet d’un travail de réflexion relatif à la mise en place d’ateliers ou de travaux en groupe. Ces ateliers permettent aussi de travailler en effectif réduit, avec moins de stimuli, dans un environnement structuré et prévisible. Au-delà de ce travail, les ateliers en groupe permettent également un rapprochement, une entraide et favorisent les liens entre les enfant/adultes. En effet, l’autisme entraînant des intérêts restreints et une difficulté de communication, entrer en contact avec autrui et se faire des amis n’est pas naturel ; la participation aux groupes peut favoriser la construction d’amitiés entre pairs, importantes à tout âge.

Les médiations éducatives et thérapeutiques partent impérativement des besoins individuels des enfants, détectés dans les différents PIA. Le travail peut ainsi porter sur différents domaines :

• Les habiletés sociales (théâtre, sorties, groupe de parole…)
• L’autonomie (apprendre à faire seul/e)
• Les compétences professionnelles (et préprofessionnelles)
• La sensorialité (équicie…)
• Les compétences de jeux (groupe accueil…)
• La pair-aidance
• Les compétences d’imitation
• La vie affective et sexuelle
• Les capacités à évoluer dans un groupe (attendre son tour…)
• Travail sur les « Essentiels » : (communication, demande, tour de rôle, autonomie, tolérance…)

Les séances menées en groupe sont prolongées d’une veille active à la généralisation des compétences acquises dans les différents lieux de vie de l’enfant.

Le SAAI

Depuis septembre 2017, en réponse à la part croissante des orientations au SESSAD VAA d’enfants porteurs d’autisme sévère et/ou présentant un retard développemental important, nous avons développé une nouvelle forme d’accompagnement à travers le Service d’Accueil et d’Accompagnement Intensifs (SAAI). Communément appelé « groupe accueil » au sein du SESSAD, le SAAI s’adresse aux enfants de 2 à 12 ans nécessitant une prise en charge intensive. Le programme d’accompagnement est intensif. Il articule 4 demi-journées d’accueil, dans un espace dédié, à des interventions à domicile et en milieu scolaire. La combinaison des interventions permet un accompagnement à hauteur de 15 heures hebdomadaires.

Le travail est basé sur une évaluation complète sur le plan neurodéveloppemental et fonctionnel. Il vise entre autres à développer l’acquisition des 8 compétences « Essentiels For Living » (EFL), sans lesquelles les comportements problèmes restent nombreux : émettre des demandes, savoir attendre, accepter le non, attendre son tour, enchaîner des tâches acquises, suivre des instructions liées à la santé et la sécurité…

La dynamique de travail consiste en un accompagnement par pallier de développement, mettant notamment l’accent sur le développement de la capacité d’appariement à l’autre.

Dans chacun des domaines de travail, l’importance de chaque sous-compétence est classifiée en :

• Compétences que l’on « Doit-Avoir » (Must-Have Skills)
• Compétences que l’on « Devrait-Avoir » (Should-Have Skills)
• Compétences que l’on « Pourrait-Avoir » (Good-to-Have Skills)
• Compétences « Bien-à-Avoir » (Nice-to-Have Skills).

L’ordre de ces compétences correspond, de haut en bas, des plus aux moins fonctionnelles, des moins aux plus difficiles. Cette dynamique d’accompagnement basé sur les paliers de développement constitue un des leitmotivs du SESSAD.

Bien entendu, la fixation des objectifs s’effectue en étroite collaboration avec les familles.

Aujourd’hui, 6 enfants sont accueillis au sein du SAAI du SESSAD VAA. Trois éducateurs spécialisés, une psychologue à mi-temps et un ergothérapeute à mi-temps y sont exclusivement dédiés. Une supervision par une psychologue experte en accompagnement des personnes porteuses d’autisme sévère est mise en place à raison d’une séance trimestrielle. Par ailleurs, l’ensemble des professionnels du SESSAD a bénéficié de 2 jours de présentation de l’EFL, dispensés par les fondateurs de ce modèle : Patrick McGreevy et Troy Fry. Cet outil permet de compléter la palette de formations et d’outils dont chaque professionnel dispose, dans un souci d’adapter sans cesse notre approche aux besoins spécifiques de chaque enfant/adulte accompagné.

La place des bénévoles et des stagiaires

Nous recevons de nombreuses demandes de stages, dans tous les métiers représentés au SESSAD : moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, ergothérapeute, psychologue…Toute candidature à un emploi, ou un stage, fait l’objet d’une réponse.

Le fonctionnement spécifique du SESSAD et ses missions rendent l’accueil de stagiaires délicat, notamment en raison du travail au domicile des familles et auprès de divers partenaires (école…). Ainsi, en plus d’une autorisation écrite adressée à l’admission, nous consultons systématiquement les familles avant de mener des interventions en présence de stagiaires.

Dans le sillon du projet associatif, les professionnels du SESSAD ont à cœur de partager, de transmettre leurs connaissances en matière d’accompagnement de personnes autistes. C’est pourquoi, des stagiaires de toute discipline représentée au SESSAD sont accueillis chaque année. Pour ce faire, les professionnels sont systématiquement consultés au préalable.

Parallèlement, le SESSAD bénéficie d’un agrément par l’Agence de Service Civique. Dans ce cadre, chaque année, nous accueillons un volontaire à la mission de service civique offerte par le SESSAD, consistant notamment en l’appui au travail proposé au sein du SAAI.

Pour compléter cette dynamique d’ouverture du service, des conventions de bénévolat peuvent être mises en place, à destination de professionnels, d’étudiants ou encore de jeunes adultes porteurs de TSA. Le cadre précis est systématiquement fixé par la convention déclinant notamment les missions, la durée et le lieu de l’action bénévole.

Dans tous les cas, ni stagiaire, ni bénévole, ni volontaire ne se substitue aux professionnels du SESSAD. Tous bénéficient, à chaque fois que cela est possible, des mêmes formations que les professionnels.

 

L’organisation de la transmission d’information

Depuis 2018 et grâce à l’obtention de Crédits Non Reconductibles, nous avons déployé le logiciel AIRMES. Cet outil permet notamment de :

• Centraliser les données administratives, médicosociales, psychologiques et thérapeutiques des usagers et de les partager entre les différents partenaires autorisés
• Transmettre facilement et retrouver rapidement une information partagée avec les professionnels du service, les partenaires conventionnés et les familles.
• Gérer en un seul endroit les plannings des usagers, des professionnels, du matériel et des locaux.

Cet outil est exigeant mais répond aux obligations qui nous sont imposées, notamment en termes de secret partagé, de confidentialité des données ou de Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
La loi du 27 janvier 2016 complétée par deux décrets du 20 juillet 2016 a élargi le champ d'application du secret partagé dans les ESMS. Le partage d'informations au sein d’une même équipe de soins est ainsi précisé par l’article L. 1110-12 du Code de la santé publique :
« l'équipe de soins est un ensemble de professionnels qui participent directement au profit d'un même patient à la réalisation d'un acte diagnostique, thérapeutique, de compensation du handicap ou de prévention de perte d'autonomie, ou aux actions nécessaires à leur coordination, et qui exercent dans le même établissement de santé, ou dans le même établissement ou service social ou médico-social mentionné au I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, ou dans le cadre d'une structure de coopération, d'exercice partagé ou de coordination sanitaire ou médico-sociale figurant sur une liste fixée par décret… ».

Ainsi, les professionnels appartenant à une même équipe de soins, peuvent donc « partager les informations concernant une même personne qui sont strictement nécessaires à la coordination ou à la continuité des soins ou à son suivi médico-social et social. Ces informations sont réputées confiées par le patient à l'ensemble de l'équipe ».


AIRMES constitue le dossier unique de chaque enfant/adulte accompagné. Toutes les informations utiles à la continuité de l’accompagnement pluridisciplinaire y sont consignées : transmissions, comptes rendus, PIA, BA...

Chaque séance fait l’objet d’un compte-rendu ou d’une transmission rédigée par les professionnels référents, au moins une fois par semaine. De plus, les PIA y sont consignés et mis à jour régulièrement, notamment à travers les réunions de coordination. Ce dossier électronique est complété d’un « dossier papier administratif et de soins », consignant les éléments essentiels de l’accompagnement et les pièces originales. Au-delà de la loi le permettant, chaque partage de compte-rendu spécifique fait l’objet d’une demande de validation à la famille.

Airmes demeure le dossier électronique et unique de chaque enfant. Il ne constitue donc pas notre outil de communication avec les familles et les partenaires. Le travail de co-construction, la spécificité des interventions à domicile et la mission du SESSAD exigent des échanges réguliers. Ils peuvent être verbaux, téléphoniques ou encore électroniques.

Par ailleurs, tout parent / tuteur légal, souhaitant avoir accès au dossier intégral de son enfant, peut en faire la demande auprès de la direction.

 

Ce site dispose d'un système de cookie de session, necessaire à la navigation, d'une durée de vie de 30 jours.
Vous pouvez décider de l'accepter afin de fermer cette fenêtre, sinon, il sera supprimé en quittant le site.