//www.autisme54.com/piwik/piwik.php?idsite=1

Domaine de Pixérécourt - Les Charmilles - 54220 MALZEVILLE

Tél : 03.83.96.12.86

contact@sessad54.fr

Le SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile) Vivre avec l'autisme a débuté ses activités en septembre 2009 à Nancy (54).

L'association a souhaité la mise en place d'accompagnements spécialisés et personnalisés dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA) dont l'autisme.
Le SESSAD Vivre avec l'autisme est un service médico-social financé par l'assurance maladie, dont l'objectif est l'aide à la scolarisation en milieu ordinaire et à l'acquisition de l'autonomie, par des prises en charge éducatives et thérapeutiques adaptées. Le milieu ordinaire s'entend au sens large c'est-à-dire les différents lieux de vie de l'enfant ou de l'adolescent: milieu scolaire, lieu de formation, famille, lieux de loisirs, etc.

La prise en charge s'effectue après notification de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) suite à une demande de la famille adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Le SESSAD est agréé pour 38 enfants et/ou adolescents âgés de 3 à 20 ans, porteurs d'autisme. Ses interventions se déroulent dans un rayon de 30 km autour de Nancy et recouvrent les agglomérations de Toul, Pont-à-Mousson, Lunéville et Vézelise.

Dirigé par un directeur assisté d'un chef de service et d'une secrétaire, le SESSAD compte au total 20 professionnels accompagnant les enfants ou adolescents et leur famille : psychiatre, psychologues, éducateurs, orthophonistes, ergothérapeute et assistantes sociales.

Le SESSAD organise principalement ses interventions autour de trois axes :
• l'accompagnement des jeunes avec le support de méthodes éducatives, cognitives et comportementales structurées et individualisées,
•  le soutien aux familles,
•  les interventions spécifiques dans le milieu scolaire, professionnel et de loisirs.

Fin juin 2015 l'autorisation d'une extension de 10 places sur la commune de Longwy a été accordée par l'ARS Lorraine.