//www.autisme54.com/piwik/piwik.php?idsite=1

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos coordonnées

Président : M Jean-Marie Othelet
 
courriel : vivreaveclautisme@yahoo.fr
 

Secrétariat ASSOCIATION : 07.82.40.44.34 (les mercredis uniquement)

Secrétariat FAM-SESSAD : 03.83.96.12.86

 
Domaine de Pixérécourt
Les Charmilles
54220 MALZEVILLE


Nous contacter

Pour recevoir notre lettre d'info

Espace adhérents

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

L'AGENCE REGIONALE DE SANTE DE LORRAINE qui est le service de tutelle du SESSAD et du FAM pour la partie « soins ».

LE CONSEIL REGIONAL DE LORRAINE pour l'obtention des locaux de Pixerécourt.

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE-ET-MOSELLE qui est le service de tutelle du FAM pour la partie « hébergement », ainsi que le soutien de notre fonctionnement global.

LA VILLE DE NANCY : nous participons à la commission handicap du CCAS de la ville de Nancy et particulièrement au groupe de travail sur l'accessibilité de la ville aux personnes handicapées : nous menons une réflexion avec d'autres associations du secteur du handicap mental ou psychique sur la signification du concept d'accessibilité pour ce qui nous concerne, et sur le fait qu'elle nécessite des investissements humains en terme d'accompagnement, et non des aménagements matériels.

LA VILLE DE MALZEVILLE : nous sommes membre du CCAS .

L'EDUCATION NATIONALE : Dans le cadre de la cellule « aide handicap école », nous intervenons dans la formation des AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap, ex AVS). Nous intervenons également grâce aux parents-experts-formateurs dans la formation des enseignants du 1er et second degré. Nous intervenons également à différents titres dans les établissements scolaires du 1er et second degré à la demande d'équipes, de parents, pour une sensibilisation des élèves au handicap. Nous suivons également les enfants et adolescents dont les parents le demandent en commissions de suivi de scolarité, et sommes fréquemment consultés par les inspecteurs départementaux ou les enseignants référents lorsque se posent des problèmes de scolarisation. L'inspection Académique est également le partenaire privilégié du SESSAD.

LE COLLECTIF HANDICAP 54 : le "CH 54" est une instance qui regroupe une trentaine d’associations traitant de différents types de situation de handicap en Meurthe-et-Moselle. Sa principale mission est d’assurer l’organisation de la représentation associative dans les différentes instances décisionnelles ou consultatives liées au champ du handicap : CDCPH, CDAPH, COMEX, CRSA… comme lors des rencontres avec la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées) et le CD 54 (Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle).

LA MDPH : "La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de la Meurthe-et-Moselle (54). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps."

LE CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) : Nous en sommes des partenaires écoutés et vigilants. Le CRA intervient dans les formations de base que nous organisons ; nous sommes également des partenaires actifs des dispositifs mis en place dans le cadre du plan autisme.

L'UFR DE PSYCHOLOGIE DE L'UNIVERSITE DE NANCY 2 et notamment le département de psychologie du développement.

 

LES PARTENAIRES ASSOCIATIFS

AUTISME-FRANCE (AF) : Nous sommes partenaires de cette association, et sommes son représentant dans le département.
Tous nos membres actifs et associés sont automatiquement adhérents à Autisme France et abonnés à sa revue.
LE GCSMS AF : nous sommes également co-fondateurs du Groupement de Coopération sociale et médico-sociale d'Autisme-France, organisme d'aide à la création et à la gestion d'établissements. La création de ce groupement est très importante, car il garantit la crédibilité, la qualité et la pérennisation du SESSAD et du FAM.

UFCV, MJC : Ces partenariats existent et nous permettent de former des accompagnants et de mettre en place des activités de loisirs, spécifiques ou en intégration dans le milieu ordinaire. Ils demandent à être développés, et nous devons également en finaliser d'autres notamment dans le milieu sportif (judo, rugby...).

LA FNASEPH (Fédération Nationale des Associations pour la Scolarisation des Elèves Porteurs de Handicap)