Imprimer

Le parcours d'une personne autiste est problématique dès la recherche du diagnostic , avec des mois voire des années d'attente. Une fois celui posé, et après avoir passé la case MDPH, on sait en général ce qu'il faudrait faire, mais les ressources ne sont pas au rendez-vous : pas de place en SESSAD sauf sur la liste d'attente, qualité de l'inclusion scolaire dépendant beaucoup de la bonne volonté des interlocuteurs, structures d'accompagnement encore imbibées par la pensée analytique.
C'est pire pour les adultes, qui se retrouvent trop souvent chez leurs parents, faute de structure d'accueil.

Cette situation déplorable des personnes autistes en France n'est pas une fatalité. C'est le résultat d'une carence des Pouvoirs Publics en matière de financement de projets innovants, en matière d'exigence sur la qualité de l'accompagnement via les bonnes pratiques, pourtant bien connues, mais non obligatoires.

Vivre avec l'autisme en Meurthe et Moselle est une association de parents qui accueille et aide les personnes autistes et leur famille. Avec ses 100 salariés, elle accompagne 200 enfants et adultes avec des structures et des dispositifs créés et gérés sur mesure pour répondre aux besoins locaux. Elle milite depuis 22 ans pour défendre la cause de ces personnes et protéger leurs droits acquis.
Seuls, isolés, débordés, vous n'obtiendrez pas grand chose, vous le ressentez quotidiennement.

Que vous soyez autiste adulte, parent ou proche rejoignez maintenant notre communauté. Vous y trouverez compréhension, partage, soutien, solutions pratiques. Vous donnerez du poids à la voix des autistes et apporterez peut-être vos compétences à l'intelligence collective de notre groupe de bénévoles.

Jean-Marie OTHELET Président de l'association.

 

 

Ce site dispose d'un système de cookie de session, necessaire à la navigation, d'une durée de vie de 30 jours.
Vous pouvez décider de l'accepter afin de fermer cette fenêtre, sinon, il sera supprimé en quittant le site.