Imprimer

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

L'AGENCE REGIONALE DE SANTE GRAND EST, service de tutelle du SESSAD et du FAM pour la partie « soins ».

LE CONSEIL REGIONAL du GRAND EST pour l'obtention des locaux de Pixerécourt.

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE-ET-MOSELLE qui est le service de tutelle du FAM pour la partie « hébergement », ainsi que le soutien de notre fonctionnement global.

L'EDUCATION NATIONALE : 1- Dans le cadre de la cellule « aide handicap école », notre équipe de parents-experts-formateurs et de professionnels formateurs de nos structures interviennent dans la formation des AVS et AESH (Accompagnant des élèves en Situation de Handicap).
2- Dans le réseau CANOPE nous intervenons également grâce aux parents-experts-formateurs dans la formation des enseignants du 1er et second degré et des chefs d’établissements.
3- Nous intervenons à différents titres dans les établissements scolaires du 1er et second degré à la demande d'équipes, de parents, pour une sensibilisation des élèves au handicap. Nous suivons les enfants et adolescents dont les parents le demandent en commissions de suivi de scolarité, et sommes fréquemment consultés par les inspecteurs départementaux ou les enseignants référents lorsque se posent des problèmes de scolarisation.
4- La direction départementale de l’Education Nationale est aussi le partenaire privilégié du SESSAD.

LE COLLECTIF HANDICAP 54 : le "CH 54" est une instance informelle qui regroupe une trentaine d’associations traitant de différents types de situation de handicap en Meurthe-et-Moselle. Sa principale mission est d’assurer l’organisation de la représentation associative dans les différentes instances décisionnelles ou consultatives liées au champ du handicap : CDCA, CDAPH, COMEX,… L’association en est membre et participe notamment aux échanges réguliers que le collectif entretient avec le conseil départemental et la MDPH (cf. infra) sur la politique départementale en matière de handicap.

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CITOYENNETÉ ET DE L’AUTONOMIE (CDCA) : mis en place le 07 avril 2017 en Meurthe-et-Moselle, le CDCA est une instance consultative composée de deux formations spécialisées (personnes âgées et personnes handicapées). Il assure la participation des retraités et personnes âgées et des personnes en situation de handicap à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et des politiques publiques les concernant dans le département. Il émet un avis notamment sur le schéma directeur de l’autonomie du conseil départemental. L’association y dispose d’un siège de représentant associatif.

COMITÉ TECHNIQUE RÉGIONAL AUTISME du GRAND-EST (CTRA) : c’est une instance régionale consultative qui a vocation à être un lieu privilégié pour le dialogue, la concertation et les travaux techniques autour des problématiques liées à l’autisme et les TND (troubles du neurodéveloppement) entre les différents partenaires. Nous en sommes membres en tant qu’association de familles.

LA MDPH de Meurthe et Moselle : La Maison Départementale des Personnes Handicapées a pour mission de favoriser l'accès aux droits des personnes handicapées. Elle est un acteur central de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap (PSH). L’association par l’intermédiaire du CH 54 (cf. supra) ou son représentant en CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) participe à l’amélioration de son fonctionnement et à une meilleure prise en compte des spécificités des troubles du spectre autistique en matière de compensation.
Elle est un partenaire de nos établissements et services, notamment sur les questions d’orientation dans les ESMS de l’association.

LE CENTRE DE RESSOURCES AUTISME de LORRAINE (CRAL) : Nous en sommes des partenaires écoutés et vigilants. Le CRAL intervient dans les formations de premier niveau que nous organisons ; nos formateurs et formatrices parents co-animent des séquences de formation avec des personnels du CRAL dans le cadre de la formation des aidants-parents.

COMITÉ D’ORIENTATION STRATÉGIQUE (COS) du CRAL.

L'UFR DE PSYCHOLOGIE DE L'UNIVERSITE DE NANCY 2 et notamment le département de psychologie du développement.

IRTS DE NANCY : Nous intervenons dans la formation des éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs lors de séminaires centrés sur les TSA.

LA VILLE DE NANCY : soutien à nos projets, prêts de salle.

LA VILLE DE MALZEVILLE : nous sommes membre du CCAS .

 

LES PARTENAIRES ASSOCIATIFS

AUTISME-FRANCE (AF) : nous sommes partenaires de cette association, et sommes son représentant dans le département.

ARAPI : nous sommes adhérents de l’Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations.

LE GCSMS AF : nous sommes membre du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Autisme-France, La création du GCSMS AF résulte de la volonté d'Autisme France et de ses associations partenaires, promotrices ou gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux, de partager leurs expériences, mutualiser la gestion de leurs ressources et se soutenir dans des situations difficiles pour renforcer la qualité et l’efficacité de leurs interventions auprès des personnes autistes.

UFCV, FRANCAS, MJC, Ecole de la 2ème chance : Ces partenariats existent et nos formateurs interviennent dans la formation des animateurs et directeurs de centres de vacances et de loisirs et contribuent à la mise en place des activités de loisirs, spécifiques ou en intégration dans le milieu ordinaire. Ils demandent à être développés, et nous devons également finaliser d'autres partenariats notamment dans le milieu sportif (judo, rugby...) socio-culturel (activités de loisirs…), culturel (musique, chant, spectacles…) et toutes les formes d’activités de bien-être pour les personnes TSA (yoga, relaxation…).

LA FNASEPH (Fédération Nationale des Associations pour la Scolarisation des Elèves Porteurs de Handicap) nous en sommes adhérents et y avons une part active puisque l’un des vice-présidents siège à son conseil d’administration et représente la FNASEPH dans des instances nationales.

ASPERGER LORRAINE : association qui se mobilise pour l'insertion dans la société des personnes Asperger.

Ce site dispose d'un système de cookie de session, necessaire à la navigation, d'une durée de vie de 30 jours.
Vous pouvez décider de l'accepter afin de fermer cette fenêtre, sinon, il sera supprimé en quittant le site.