Domaine de Pixérécourt - Les Charmilles - 54220 MALZEVILLE

Tél : 03.83.96.12.86

contact@sessad54.fr

Le SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile) Vivre avec l'autisme a débuté ses activités en septembre 2009 à Nancy (54).

L'association a souhaité la mise en place d'accompagnements spécialisés et personnalisés dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA) dont l'autisme.
Le SESSAD Vivre avec l'autisme est un service médico-social financé par l'assurance maladie, dont l'objectif est l'aide à la scolarisation en milieu ordinaire et à l'acquisition de l'autonomie, par des prises en charge éducatives et thérapeutiques adaptées. Le milieu ordinaire s'entend au sens large c'est-à-dire les différents lieux de vie de l'enfant ou de l'adolescent: milieu scolaire, lieu de formation, famille, lieux de loisirs, etc.

La prise en charge s'effectue après notification de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) suite à une demande de la famille adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Le SESSAD est agréé pour 59 places et compte 3 services / antennes : Malzéville - 38 places, Mont Saint Martin - 10 places et Lunéville – 11 places.
Le périmètre d’intervention du SESSAD est de 30 kilomètres autour de Nancy, Lunéville et Mont Saint Martin. La majorité des enfants suivis par le SESSAD résident dans ces villes ou dans leurs proches agglomérations.

Dirigé par un directeur assisté d'un chef de service et d'une secrétaire, le SESSAD compte au total 32 professionnels accompagnant les enfants ou adolescents et leur famille : médecin, psychologues, éducateurs, orthophonistes, ergothérapeute et assistantes sociales.

Le SESSAD organise principalement ses interventions autour de trois axes :
• l'accompagnement des jeunes avec le support de méthodes éducatives, cognitives et comportementales structurées et individualisées,
• le soutien aux familles,
• les interventions spécifiques dans le milieu scolaire, professionnel et de loisirs.

 

Ce site dispose d'un système de cookie de session, necessaire à la navigation, d'une durée de vie de 30 jours.
Vous pouvez décider de l'accepter afin de fermer cette fenêtre, sinon, il sera supprimé en quittant le site.