Ecoutez Jean-Marie Othelet, président de l'association, dans une interview sur notre projet de logements inclusifs pour personnes autistes à Nancy, une première en Meurthe et Moselle : ici

 

20220626 114838

 

Dimanche 26 juin s'est tenue notre fête de fin d'année au parc Pompey Aventure.

Tous ont profité de la fraîcheur de la forêt pour grimper toujours plus haut dans les arbres! Près de 50 grimpeurs ont effectué les multiples parcours du parc, chacun à son niveau.

Puis pique-nique pour tous, moment particulièrement apprécié par les familles qui n'avaient pas pu se retrouver depuis début 2020 en raison de la crise sanitaire.

 

         20220626 114751          20220626 112517

 

 IMG 6768  IMG 6791  IMG 6707

               

     
 

IMG 6615 Copie             IMG 6644

L'Assemblée Générale annuelle 2022 a eu lieu le 11 juin dans les locaux du GEM.

Pour la première fois, tous les présents qu'ils soient parents, amis ou professionnels de nos établissements ont participé à une table ronde pour réfléchir ensemble sur plusieurs thèmes :

  • Comment améliorer l’accompagnement actuel des familles, dans quels domaines et où sur le département ?
  • Comment accroître et compléter l’offre actuelle d’accompagnement des personnes en situation d’autisme, dans quels domaines et où sur le département ?
  • Qu’est-ce qui permettrait, selon vous, aux familles de s’engager dans des actions, du soutien ou de l’accompagnement au sein de l'association ?

Consultez le rapport moral, d'activité et financier : ici

 

 

P1080560

Le Rotary de Lunéville nous a remis le 16 juin un chèque de 5 000 € suite au Gala qu'il avait organisé en mai à notre profit et à celui d'autres associations.

Cette somme sera utilisée pour des achats de matériel éducatif au SESSAD et pour nos projets (Groupe en Or, atelier d'Habiletés Sociales, etc.…).

Un grand merci au Rotary de Lunéville pour son soutien !

 

 

 cocardeFichier 454645

                                                                      

"Les acteurs du médico-social de Meurthe-et-Moselle lancent un cri d’alarme sur les conséquences négatives du SEGUR de la santé.

12 associations et établissements du médico-social ensemble « contre une injustice sociale » lancent un cri d’alarme et dénoncent une situation insoutenable dans un secteur qui touche 100 000 personnes dans le département notamment les personnes âgées ou en situation de handicap.

Si le SEGUR de la santé a bénéficié au secteur du sanitaire, le médico-social a été le grand oublié des décisions gouvernementales post-COVID.

Et selon les acteurs du médico-social, les conséquences sont désastreuses. Les différences salariales entre le sanitaire et le médico-social provoquent un déficit d’effectif et de compétences néfastes pour répondre aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap."

VIDEO et article complet sur ici-c-nancy

ARTICLE DE PRESSE ici                   SIGNEZ LA PETITION dénonçant la situation : ici

 

 

logement"Porteur de troubles du spectre autistique (TSA), Basile vit toujours chez ses parents. Mais le jeune homme de 27 ans aspire à plus de liberté.
« Plus tard j’aimerais vivre en appartement», lit Basile qui a préparé un petit texte avec l’aide de son accompagnatrice. [...]

Entre la vie chez ses parents et l’appartement en toute autonomie, il manque un intermédiaire que l’association Vivre avec l’autisme en Meurthe-et-Moselle et le bailleur social 3F Grand Est sont en train de construire. Il s’agit de dix logements inclusifs pour jeunes adultes autistes situés au sein de la résidence étudiante Le Totem, quai Claude-le- Lorrain à Nancy. [...]"

Télécharger l'article paru dans le journal de la Métropole du Grand Nancy :  ici

 

La prochaine rencontre en visioconférence à destination des parents aura lieu en octobre.

La date et les modalités de participation seront publiées dans cet article et dans l'agenda.

 

 

Ce site dispose d'un système de cookie de session, necessaire à la navigation, d'une durée de vie de 30 jours.
Vous pouvez décider de l'accepter afin de fermer cette fenêtre, sinon, il sera supprimé en quittant le site.