//www.autisme54.com/piwik/piwik.php?idsite=1

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos coordonnées

Président : M Jean-Marie Othelet
 
courriel : vivreaveclautisme@yahoo.fr
 
Secrétariat :
Domaine de Pixérécourt
Les Charmilles
54220 MALZEVILLE

Tél : 07.82.40.44.34 (les lundis et mercredis matins)


Nous contacter

Pour recevoir notre lettre d'info

Espace adhérents

La formation « TSA avec déficience légère à modérée : rendre plus prévisible l’expérience sociale», organisée par l’association et dispensée par Patrick Elouard, psychologue sexologue au C.C.I.F.A.64, a eu lieu les 17 et 18 octobre 2015 dans les locaux du SESSAD Vivre avec l’autisme à Malzéville.

Le groupe de participants était constitué de parents, de professionnels du SESSAD, de professionnels en libéral, d’accompagnants familiaux , d’AESH et d’étudiants.

Constat de départ important : parfois nous avons tendance à « prendre pour argent comptant » ce que nous dit la personne avec autisme de son expérience sociale, alors qu’elle ne fait que répéter des réponses apprises par cœur et qui ne font pas sens pour elle. On voit là l’intérêt, avant toute chose, de réévaluer les éléments de « l’intelligence sociale » de la personne avec qui on va travailler.

Le contenu de la formation a fait alterner notions théoriques et exercices d’entrainement visant, pour la personne travaillant avec une personne avec autisme, à repérer les détails sociaux pertinents (enquête sociale de ce que l’on veut travailler) et élaborer des items visuels pour apprendre à débusquer les indices faciaux, corporels, gestuels pertinents de la personne dont on s’occupe.

La formation a mis l’accent sur les pré-requis nécessaires et les compétences indispensables à travailler en amont de l’élaboration de l’outil « scénario social ».

L’association organise une nouvelle formation intitulée :

« CHEZ LES PERSONNES PORTEUSES DE TSA AVEC DEFICIENCE INTELLECTUELLE LEGERE A MODEREE, RENDRE PLUS PREVISIBLE L’EXPERIENCE SOCIALE GRACE AU SCENARIO SOCIAL »

Cette formation sera animée par Patrick Elouard, psychologue sexologue, et s’adresse à toute personne, parent d’un enfant porteur de TSA, accompagnant, professionnel ayant suivi une formation de base aux TSA.

Pour plus d’informations et recevoir le bulletin d’inscription contacter Céline Pachot, secrétaire de l’association : c.pachot@sessad54.fr (tel 03 83 33 58 30 les lundis et mercredis matins).

Notre association organise également à destination des parents et professionnels d'autres formations qui demandent ou pas une formation de base préalable.

En 2014, nous avons organisé une formation intitulée « LA SEXUALITE DES PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE ( TSA ) ET DE DEFICIENCE INTELLECTUELLE » sous l'égide de EDI formation et animée par Patrick Elouard, psychologue et sexologue, auteur du livre « L'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle - éditions AFD – 2010 ».
Cette formation a accueilli 20 parents d'adolescents et adultes et 15 professionnels de nos structures.

NOUS AVONS EN PROJET D'AUTRES FORMATIONS POUR LESQUELLES NOUS RECHERCHONS ACTUELLEMENT DES FINANCEMENTS qui compléteront le coût demandé aux participants.